E-Saulnier-Monde-Metal_9838__Tadzio_edited_edited.jpg

Fin de négociation
de la nouvelle convention collective

 

Après plus de 5 ans de négociations, l’UIMM et les partenaires sociaux ont achevé fin décembre 2021 la négociation de la Nouvelle Convention Collective de la métallurgie. Ce projet qui propose un modèle social modernisé pour notre industrie, a été suivi attentivement par le GIM : il a été conclu conclu par une signature officielle par des partenaires sociaux début février. Retour sur la genèse et les grandes étapes de ce chantier hors norme.

coin_1.png

Entre 2013 et 2016 l’UIMM et l’ensemble des organisations syndicales représentatives ont fait le constat de la complexité, de l’obsolescence et de la source d’insécurité juridique pour les entreprises que représentait un dispositif conventionnel basé sur la déclinaison d’un nombre important d’accords nationaux, d’une Convention collective des ingénieurs et cadres, d’une convention collective national Sidérurgie ainsi que de 76 conventions collectives territoriales.

 

Après avoir fait le constat que l’industrie vivait une transformation profonde, il revenait à la branche la responsabilité de faire évoluer sensiblement son dispositif conventionnel pour donner à ses entreprises les moyens de faire face aux enjeux liés à la compétition mondiale, à la transition numérique et écologique, aux défis des compétences et à la compétitivité.

LA GENÈSE

coin_seul_1.png

Le 27 juin 2016, l’UIMM et l’ensemble des organisations syndicales représentatives signent un accord de méthode marquant l’ouverture des négociations et l’ouverture du processus de refonte des dispositions conventionnelles de notre branche.

Classification, organisation et temps de travail, santé sécurité conditions et qualité de vie au travail, relations individuelles, emploi formation, protection sociale, rémunération, dialogue social : l’ensemble des dimensions du droit du travail régissant la branche ont été réécrites et négociées.

 

Après 5 années de travail, la négociation s’est achevée le 21 décembre 2021. 3 syndicats ont émis un avis favorable puis signé le nouveau dispositif conventionnel de la branche (CFDT, CFE-CGC et FO le 7 février 2022).

LA NÉGOCIATION

coin_seul_2.png

Signature
le 7 février 2022

signature-01.png

LE DÉPLOIEMENT

Cette nouvelle convention collective nationale entrera en vigueur pour toutes les entreprises entrant dans le champ d’application de la branche le 1er janvier 2024 (avec une application anticipée au 1er janvier 2023 pour la partie protection sociale). Dans cette perspective, le GIM a engagé dès le mois de décembre des échanges avec les organisations syndicales représentatives territorialement afin d’effectuer un état des lieux et des constats partagés. Conformément à l’accord national du 29 septembre 2021 (modifié par avenant du 21 décembre 2021) les partenaires sociaux territoriaux doivent engager des négociations avant le 31 janvier 2022 afin d’aboutir à la disparition des dispositions conventionnelles territoriales et négocier, si nécessaire, des accords autonomes dans l’objectif de maintenir certaines dispositions territoriales non traitées au niveau national et lorsque des différences constatées sont significatives. En tout état de cause, ces négociations devront être terminées le 30 juin 2022.

 

Un comité projet du déploiement auprès des entreprises adhérentes a été mis en œuvre dès le mois de janvier 2022 au GIM.

coin_seul_1.png
 

Clôturer les évènements 

du centenaire

DSC01281.jpg
coin_1.png

CÉLÉBRER LES 100 ANS DU GIM

Le GIM a eu 100 ans en 2020 pendant la pandémie. Dans ce contexte, les célébrations associées se sont achevées en 2021.

coin_seul_1.png

Après l‘édition de son livre anniversaire « Côte à côte », la réalisation de l‘œuvre Monde Métal d‘Emmanuel SAULNIER en partenariat avec ses adhérents et inaugurée le 18 Juin, et l‘évolution de son logo, le GIM a clôturé les évènements célébrant son centenaire le 15 Septembre lors d‘une soirée à l‘hôtel de l‘industrie. Au cours de cet événement, Bruno Berthet, Président du GIM a eu le plaisir d‘accueillir Julia DE FUNES Philosophe, Eric TRAPPIER Président de l‘UIMM, Alexandra DUBLANCHE Vice-Présidente du Conseil Régional d‘Ile-de-France, Alexandre SAUBOT Président de France Industrie, ainsi que de nombreux adhérents, membres du réseau UIMM et collaborateurs du GIM.

coin_seul_1.png
20210708_190748_edited_edited_edited.jpg

Inauguration de Tremblay-en-France le 8 Juillet 2021

1632380294455.jpg

Inauguration de Vaux-le-Pénil le 17 Septembre 2021

coin_1.png

INAUGURER LES NOUVEAUX SITES DU GIM

Ces célébrations du centenaire ont également été l’occasion d’inaugurer le site rénové du GIM à Vaux-le-Pénil et le centre de formation de l’AFORP à Tremblay-en-France.

Le site de Tremblay, véritable bateau amiral de la formation industrielle en Île de France, propose aux alternants et aux entreprises en formation continue l’ensemble des domaines de formation proposés par l’AFORP. Il abrite également un parcours expérientiel de découverte des métiers à destination des scolaires.

Le site de Vaux-le-Pénil accueille la délégation du GIM en Seine-et-Marne, un centre de formation du groupe AFORP (220 apprentis en 2021) et une antenne de l’AR2i Île de France.

coin_seul_1.png

S’équiper pour maintenir un haut
niveau de satisfaction des adhérents

 

Pour garantir la qualité de son accompagnement, le GIM a entamé en 2021 une démarche d’excellence et d’amélioration continue qui a abouti à sa certification ISO 9001 en décembre. L’enquête, menée auprès des adhérents dans ce cadre, a mis en avant le niveau de satisfaction élevé de ses adhérents sur ses différentes missions.

CERTIFICATION
ISO 9001

coin_seul_1.png

Le GIM a initié une démarche permettant de mieux prendre en compte le risque de cybercriminalité et d’indisponibilité de ses outils et d’appliquer les bonnes pratiques ISO27001 utiles au SI du GIM aboutissant en 2021 au renforcement de la politique de sauvegarde et de sécurité des postes de travail. 2022 permettra l’instauration d’un pilotage régulier des incidents informatiques, la mise en place d’une politique de sécurité récurrente, et l’amélioration du niveau de disponibilité des outils.

coin_seul_2.png

S'ÉQUIPER FACE AU RISQUE CYBER

coin_seul_1.png

MODERNISER LA GESTION DOCUMENTAIRE INTERNE

2021 a vu le GIM se doter d’un progiciel de Gestion Electronique des Documents (GED), permettant aux juristes de structurer et de centraliser leurs bases documentaires, offrant une base homogène au service des recherches menées pour le compte des adhérents. Cet espace est doté du moteur de recherche d’intelligence artificiel.

Le GIM a également déployé en début d’année 2022 un espace adhérents rénové. Doté d’un moteur de recherche d’intelligence artificielle s’appuyant sur les dernières avancées en matière d’analyse et de traitement du langage et d’une ergonomie revisitée, l’accès à la documentation, aux outils et aux différentes informations est facilité.

coin_seul_2.png

DÉPLOYER LE NOUVEL ESPACE ADHÉRENT

La page d'accueil du nouvel espace adhérent du GIM.

coin_1.png