Missions du GIM : Accompagner les entreprises
sur l'ensemble des volets sociaux

conseiller-accompagner-01.png

CONSEILLER ET ACCOMPAGNER

Le GIM conseille et accompagne les dirigeants des entreprises industrielles d’Île-de- France dans tous les domaines du social (droit du travail, protection sociale, emploi et développement des compétences, contentieux, hygiène, sécurité environnement, formation).

promouvoir-01.png

PROMOUVOIR

Le GIM promeut les entreprises et les métiers industriels auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des structures prescriptrices (Éducation nationale, Pôle Emploi, Missions locales…) pour susciter la motivation des jeunes à rejoindre l’industrie.

Négocier-01.png

NÉGOCIER, REPRÉSENTER ET DÉFENDRE

Le GIM négocie avec les partenaires sociaux au niveau régional les textes conventionnels de sa compétence. Avec l’aide de dirigeants d’entreprises industrielles adhérentes, le GIM représente et défend les intérêts des entreprises industrielles dans les instances en lien avec son champ d’intervention

 

Zoom sur la négociation,
la représentation et la défense

coin_seul_5.png
négociation-01.png

3 réunions
de négociation
de salaire

par an minimum

Le GIM anime le dialogue social régional.  À cet effet, il négocie avec les partenaires sociaux sur le champ des salaires, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Il anime à minima, 3 réunions de négociations salaires par an.

Il réunit la CPREFP (Commission Paritaire Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) au moins deux fois par an, l’occasion d’échanger sur la situation de l’emploi, les besoins des entreprises en matière d’emploi formation et les actions de promotion des métiers. Le GIM assure le secrétariat de la CPREFP. À ce titre, il reçoit les déclarations de licenciements collectifs supérieurs à 10 salariés et les déclarations d’accord unilatéral d’APLD.

JURISTES-01.png

2 juristes
accompagnent

les entreprises en tant que Défenseurs syndicaux

Avec l’aide de dirigeants d’entreprises industrielles adhérentes, le GIM représente et défend les intérêts des entreprises industrielles dans les instances en lien avec les champs d’intervention du GIM : Prud’hommes, Pôles sociaux des Tribunaux de Grande Instance, Cour Nationale de l’Incapacité et de la Tarification de l’Assurance des Accidents du Travail (CNITAAT), CRAMIF, Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT), Caisses Primaires d’Assurance Maladie, Pôle Emploi, OPCO/AR2i, CFA, Ecoles d’Ingénieur… Nous participons à l’amélioration continue de formations adaptées aux besoins des industriels et animons le réseau de centres de formation de la branche en Île-de-France et l’ITII Île-de-France.

Quelques exemples de mandats du domaine social par grand thème

coin_5.png
Graphique partie 5-01.png

Organisation du GIM

Fichier 4.png
GIM_0_HERO.jpg
coin_5.png
 
Y-LAQUEILLE.jpg

DIRECTION GÉNÉRALE

Directeur général :

Yves LAQUEILLE

Responsable du Personnel :

Carina DA CRUZ

A-LALEAU.jpg

DIRECTION SANTÉ

SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT

Directrice :

Agnes LALEAU

MISSIONS

Accompagner les adhérents sur l’ensemble des sujets SSE en lien avec les autres Directions du GIM :

    - consultation juridique et/ou technique

    - aide à la rédaction de réponses aux courriers des

      administrations (inspection du travail, CRAMIF,

      DRIEAT IDF)

   - relecture de documents obligatoires (document

      unique d’évaluation des risques incluant l’évaluation

      des facteurs de risques psychosociaux, bilan annuel

      santé sécurité conditions de travail, partie « hygiène

      et sécurité » du règlement intérieur…).

 

Informer les adhérents sur la réglementation et les bonnes pratiques :

   - rédaction de bulletins mensuels de veille

      réglementaire,

   - rédaction de fiches pratiques (registre des accidents

      bénins /sauveteurs secouristes du travail / apprentis       et travaux dangereux).

 

Organisation et participation à des ateliers sur des      

thèmes ciblés

 

Relai de l’offre de formations prévention organisées par l’AFPI Études et Prévention (organisme de formation de la métallurgie) avec le financement de l’Assurance Maladie risques professionnels (branche AT/MP).

PÉRIMÈTRE D'INTERVENTION

• Continuité d’activité et gestion de crise (prévention des risques sanitaires, SARS- CoV-2 et gestion des impacts liés à la crise).

• Organisation du travail / documents obligatoires :

évaluation des risques, registres / affichages obligatoires, délégations de pouvoirs, formations, relations entreprises extérieures / entreprises utilisatrices…

• Santé au travail : suivi de l’état de santé du salarié, services de santé au travail.

• CSE / CSSCT : information / consultation en matière de santé sécurité, inspections, enquêtes accidents du travail, alerte danger grave et imminent, expertises pour risque grave ou projet important.

• Locaux de travail : conception et aménagement (locaux de restauration, risque incendie…).

• Risques physiques : habilitation électrique, autorisation de conduite, risque machine, rayonnements ionisants…

• Risques chimiques dont l’amiante et risques biologiques.

• Risques psychosociaux : méthode d’évaluation, mesures de prévention, enquêtes dans le cadre de harcèlement présumé.

• Pénibilité : compte personnel de prévention (déclaration / réclamation), accords de prévention.

• AT/MP : registre AT bénins, tarification AT/MP et aides

financières, statistiques AT/MP.

• Environnement / Plan de mobilité.

coin_5.png
N-DROUIN.jpg

DIRECTION DROIT

SOCIAL ET EMPLOI

Directrice :

Nathalie DROUIN

2 PÔLES ASSISTANCE & CONSEIL

• Missions : répondre aux consultations des adhérents, principalement par le conseil téléphonique.

Responsable pôle droit social : Aurélie HUBER

Responsable pôle protection sociale : Aurélie LE GALOUDEC

2 PÔLES ÉTUDES & ANALYSES JURIDIQUES

Missions :

• analyser les textes juridiques

• rédiger des supports juridiques à destination des entreprises adhérentes (notes, modèles, communications juridiques)

• préparer les ateliers juridiques sur des thèmes précis

• conseiller les entreprises adhérentes dans certains domaines du droit (formation professionnelle, aide à l’emploi, main d’oeuvre étrangère…).

 

Responsables : Pauline ADAM et Agnès MIFFRED

ANTENNE DE LA SEINE-ET-MARNE

• Missions : répondre aux consultations des adhérents,

principalement par le conseil téléphonique et l’accompagnement opérationnel.

Responsable : Sylvie DESCHAMPS

PÔLE DOCUMENTATION JURIDIQUE

Missions :

• alimenter et maintenir à jour le fonds documentaire du GIM

• donner accès aux juristes à l’information leur permettant de réaliser les supports et notes à destination des adhérents et de renforcer leur expertise.

 

Responsable : Véronique ROUSSET

PÔLE ACCOMPAGNEMENT OPÉRATIONNEL

Missions :

• intervenir à la demande des adhérents sur :

   - la mise en oeuvre opérationnelle d’accords

     d’entreprises « sur mesure » ou sur des projets de

     restructuration, de durée du travail…

   - la rémunération et l’épargne salariale,

   - la fiscalité.

• accompagner les entreprises de 50 à 300 salariés

dans l’application des dispositions légales ou conventionnelles la plus adaptée à leur situation.

 

Responsable : Pauline ADAM

2 PÔLES CONTENTIEUX

DROIT SOCIAL

Missions :

• assurer la défense des intérêts des entreprises adhérentes dans les litiges confiés – en matière prud’homale, administrative, civile et pénale, en lien avec des avocats spécialisés en droit social.

Responsable : Violaine GAS-POMPON

PROTECTION SOCIALE

Missions :

• accompagner les entreprises dans le traitement de leurs dossiers de contentieux de la protection sociale et assurer la défense de leurs intérêts.

Responsable : Christelle ROBIN

PÔLE COMPÉTENCES ET EMPLOI

Missions :

• accompagner les adhérents dans la gestion des emplois

• les classifications

• la GPEC, (notamment accompagnement dans le cadre de l’évolution du nouveau dispositif conventionnel de la branche (EDC) sur la future classification)

• l’égalité professionnelle et la diversité.

 

Responsable : Marine VICARIOT

K-PINSON.jpg

DIRECTION

RELATION ADHÉRENTS

Directrice :

Karine PINSON

coin_5.png

MISSIONS

• Assurer l’animation territoriale auprès des dirigeants des entreprises industrielles et technologiques basées en Île-de-France

• Fidéliser et développer le réseau des adhérents du GIM grâce à des relations de proximité

• Promouvoir les services du GIM et de la branche

• Recueillir les données sociales, recenser les tendances afin notamment de faire évoluer l’offre de service

• Mettre en œuvre des actions en collaboration avec les autres directions du GIM et les acteurs de la branche en fonction des besoins et des attentes des adhérents

• Piloter et gérer les campagnes annuelles de cotisation

• Personnalisation de la relation adhérents grâce à un outil de gestion personnalisé

• Piloter les mandats patronaux en Île-de-France

• Identifier les dirigeants, au sein des entreprises adhérentes, disposés et en capacité à prendre des mandats patronaux et au sein des instances du GIM.

ANKL7135.jpg

DIRECTION COMMUNICATION, INNOVATION

ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DANS L’INDUSTRIE

Directrice :

Alix LANGLAIS

coin_5.png

MISSIONS

EMPLOI FORMATION / PROMOTION DES MÉTIERS

• Développer et coordonner les outils de formation (Pôles Formation UIMM Île-de-France, réseau ITii) et de certification (CQPM, CQPI...) de la branche en Île de France

• Promouvoir l’industrie, ses métiers et l’apprentissage industriel auprès du grand public, des jeunes et des prescripteurs

• Animer l’emploi de branche et appuyer les entreprises à l’acquisition de compétences (Job Board, salons de l’emploi, actions spécifiques avec Pôle Emploi et autres acteurs, mise à disposition des profils en reclassement et mobilité)

• Représenter les besoins de la branche en matière d’emploi-formation dans les instances régionales et les organismes de formation

 

• Assurer la veille socio-économique et salariale.

COMMUNICATION ET INNOVATION

• Assurer la communication interne et institutionnelle du GIM

• Assurer la mise à disposition des contenus élaborés par les experts du GIM

• Piloter et faire évoluer, avec la Direction Administrative et Financière, les outils de mise à disposition de ces contenus (espace adhérent et intelligence artificielle) en collaboration avec les équipes du GIM.

C-GRIMAULT.jpg

DIRECTION ADMINISTRATIVE

ET FINANCIÈRE

Directeur :

Cyril GRIMAULT

PÔLE COMPTABILITÉ

Missions :

 

• tenir la comptabilité et assurer le contrôle budgétaire et financier du GIM.

Responsable : Thomas BONAL

PÔLE SERVICES GÉNÉRAUX

Missions :

• supporter l’activité des équipes opérationnelles au quotidien : tenir le standard téléphonique, assurer l’accueil, organiser les ateliers et leur support matériel et logistique, le service des petits-déjeuners et déjeuners adhérents…

• maintenir et entretenir les bâtiments au quotidien, et faire évoluer leur configuration en fonction des besoins du GIM.

 

Responsable : Olivier LOMBARD

Ozitem-53.jpg
GIM_hd_58.jpg

PÔLE INFORMATIQUE

Missions :

 

• administrer le Système d’information du GIM

• développer la mobilité, la disponibilité et la sécurité des outils

• co-piloter avec la Direction COM2I les projets liés aux systèmes d’information (extranet, intranet…).

Responsables : Cédric BILLAUD et Elie KATENDE

En complément des missions ci-dessus, la DAF accompagne les Pôles Formations UIMM Île-de-France dans leurs projets immobiliers.

coin_5.png