Valoriser l'industrie et ses métiers

VALORISER L’INDUSTRIE AUPRÈS DES PRESCRIPTEURS

Depuis l’été 2021, le GIM a intensifié la sensibilisation des prescripteurs aux métiers de l’industrie. Près de 200 prescripteurs Pôle Emploi, Missions Locales, Cité des Métiers, Conseil en Evolution professionnelle… ont été sensibilisés à l’industrie, ses métiers et ses formations, au travers de webinaires ou de visites du Hub des Métiers à Tremblay ou de CampusFab à Bondoufle.

poleemploi-01.png

200
prescripteurs
de l’emploi sensibilisés aux
métiers de l’industrie

 

LES OUTILS ET PARTENARIATS DU GIM

POUR LA PROMOTION DES MÉTIERS

En 2021, le GIM a continué le déploiement de ses actions de promotion de l’industrie dans un contexte marqué par la reprise et la suite de la crise sanitaire :

• Ouverture de deux espaces de découverte des métiers, l’un à Tremblay-en-France sur le site de l’AFORP, l’autre sur le site de CampusFab dans l’Essonne. A destination des jeunes et des prescripteurs de l’emploi, ils sont ouverts toute     l’année

espace découverte des métiers.jpeg
coin_seul_2.png

• Signature du partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie à l’occasion de la semaine de l’industrie qui permet, au-delà d’actions événementielles de grande envergure, des actions de terrain dans la durée avec la Cité des Métiers.

4084 © S Expilly-EPPDCSI -12.jpg
coin_seul_2.png

• Soutien de prix et think tank au service de l’industrie et ses métiers : concours photo « Un autre regard sur l’Industrie » (Société Nationale d’Encouragement de l’Industrie), Trophées des Ingénieurs du Futur catégorie Manager de l’année (l’Usine Nouvelle), IESF (Ingénieur et Scientifique de France), La Fabrique de l’Industrie, l’institut de la réindustrialisation et Planète Social

coin_seul_2.png

TROIS ÉVÉNEMENTS MAJEURS

Trois événements d’ampleur ont été conduits en 2021 :

scolaire-01.png

1400
scolaires
sensibilisés aux métiers
de l'industrie en 2021

• Le French Fab Tour (partenariat BPI – UIMM) s’est arrêté le 7 octobre à Bercy. Plus de 400 collégiens et 300 candidats au recrutement ont découvert l’industrie grâce aux entreprises adhérentes participantes

• La Semaine de l’industrie du 22 au 28 Novembre : Le dispositif multisite mis en place (Cité des Sciences et de l’industrie, Hub des Métiers à Tremblay en France et CampusFab à Bondoufle) a touché près de 2000 scolaires et personnes en recherche d’emploi.

• Le salon Talents for the Planet, le 21 Octobre 2021, a été l’occasion de présenter l’industrie comme acteur incontournable des enjeux environnementaux

20211021_111236.jpg
coin_7.png

PROMOTION DES MÉTIERS

Nos contenus à destination des scolaires sont disponibles sur :

 

www.lusineephemere.fr.

 

N’hésitez pas à diffuser auprès de vos contacts !

coin_seul_2.png

Zoom sur la situation de la branche en Île-de-France
Observatoire OPCO2I Convention Collective

LES EFFECTIFS, AU GLOBAL ET PAR DÉPARTEMENT AU 2ÈME TRIMESTRE 2021

GENRE

effectifs-départements_Plan de travail 1 copie 2_Plan de travail 1 copie 2.png
barre_pourcentage.png
cercle_typecontrat.png

RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR TYPE DE CONTRAT

camembert_csp.png

CSP EN %

Analyse des codes NAF

En 2021, 1343 licenciements économiques de plus de 10 salariés ont été déclarés auprès de la Commission Paritaire Régionale de l’Emploi de la Formation Professionnelle. Il y avait eu 3152 déclarations en 2020 et 1169 en 2019.

coin_seul_2.png
alternants_Prancheta 1 cópia.png

10 344
alternants
au 31/12/2021 dans
28% des établissements métallurgie

Aider à recruter et sécuriser
les parcours dans l’industrie

ambauche-01.png
L_industrie-recrute.png

88
entreprises
ont rencontré 5 000 visiteurs
240 embauches ont été réalisées sur l'année 2021

L’INDUSTRIE-RECRUTE, LA PLATEFORME EMPLOI DE L’INDUSTRIE

Chaque adhérent peut obtenir son compte recruteur et ainsi diffuser ses offres d’emploi (sur la plateforme et sur les plateformes de diffusion partenaires avec l’accord des entreprises : Indeed, Pôle Emploi, Meteojob, Apec). En 2021, les entreprises adhérentes du GIM y ont publié 4000 offres dont 1964 pour l’Île de France et 44 099 CV « Île-de-France » étaient disponibles. En moyenne, les entreprises reçoivent 12 candidatures par offre.

 

Top 5 des profils recherchés :

Technicien de maintenance (H/F), Technico-commercial (H/F), Opérateur de production (H/F), Ingénieur d’étude en électronique (H/F), Technicien en métrologie (H/F).

coin_seul_2.png

SÉCURISER LES PARCOURS DANS L’INDUSTRIE

Pour favoriser le maintien des compétences dans la Branche et aider aux recrutements, le GIM a intensifié son action de mise en relation des entreprises recruteuses et celles dont les salariés sont licenciés dans un contexte économique complexe. La promotion des profils expérimentés (jusqu’à 240 profils disponibles fin août) auprès des recruteurs ont permis des mises en contact sur plus de 950 profils, majoritairement « cœur de métier » (opérateurs, usineurs, techniciens de maintenance…), ainsi que technico-commerciaux, comptables, …

coin_seul_2.png

RECRUTER SUR SALONS EN PRÉSENTIEL ET EN DISTANCIEL

Le GIM propose à ses entreprises adhérentes, de taille et de secteurs variés, de participer à des salons pré-sélectionnés sur le stand « Village de l’Industrie » de la Branche.

 

6 salons grand public : Paris pour l’emploi, Paris pour l’emploi des Jeunes, Top Recrutement, Salon des transitions professionnelles MEDEF IDF, Jeunes d’avenir spécial Alternance. 80 entreprises adhérentes ont pu bénéficier d’espaces sur ces salons et rencontrer des candidats en 2021.

 

2 salons en partenariat avec Pôle Emploi, l’APEC, l’AR2i et l’AFORP : avec ses partenaires, le GIM a organisé deux éditions du salon de recrutement dans l’industrie en Île-de-France 100 % digitales du 15 au 31 mars 2021 et du 15 novembre au 3 décembre 2021, autour de trois thèmes la découverte des métiers industriels, la formation et le recrutement.

coin_seul_2.png

SENSIBILISER, INFORMER ET ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES

SUR L’APPRENTISSAGE

Face aux enjeux de compétences des entreprises industrielles d’Île de France, le GIM a intensifié la sensibilisation des entreprises adhérentes à l’apprentissage via 4 webinaires Apprentissage (témoignages d’entreprises, experts du GIM, CFA du réseau UIMM) et des informations dans la communication hebdomadaire sur des aspects réglementaires, les formations proposées par les CFA de la branche et les profils de candidats disponibles .

coin_seul_2.png
 

Développer les compétences
professionnelles

DÉVELOPPER LES CERTIFICATS PROFESSIONNELS

Les Certificats professionnels de la métallurgie attestent de l’acquisition de compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un emploi (CQPM – Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) ou d’une mission (CCPM/CCPI – Certificat de Compétences Professionnelles de la Métallurgie / Interbranches). Ils sont accessibles à l’issue de parcours de formation (CPF, Plan de développement des compétences, Contrat de Professionnalisation …) ou de validation des acquis de l’expérience (VAE) aux salariés et demandeurs d’emploi.

 

En 2021, 744 candidats présentés en jury et 669 certifications attribuées (taux de réussite de 84%).

 

Les principales certifications mises en œuvre en Île-de-France sont : Responsable d’équipe autonome, Technicien en maintenance industrielle et Opérateur régleur sur Machine-Outil à Commande Numérique.

 

En 2021, le GIM a continué à être un acteur incontournable des actions en faveur du développement des certificats de branche :

 

• une campagne de communication nationale a été déployée sur 2021, à laquelle le GIM s’est associé

• La certification « Certimétal » garantit désormais la qualité de la mise en œuvre du dispositif par les organismes de formation. Au 31 décembre 2021, 4 organismes de formation en Île de France ont été audités certifié : l’AFORP, l’AFMAé, ENGIE HOME SERVICES et IFC.

 Pour être toujours plus près des besoins des entreprises, la branche continue la révision des référentiels de certifications qui seront inscrits au RNCP d’ici fin 2022. Le GIM a en particulier revu / créé plusieurs référentiels dont « Préventeur en cybersécurité des systèmes d’information » et «Chargé d’études de conception».

 

Les équipes du GIM sont à votre écoute pour la constitution de référentiels au plus près de vos besoins.

ASSURER L’ADÉQUATION ENTRE LES FORMATIONS ET LES BESOINS DES ENTREPRISES

Les équipes emploi formation du GIM auditent, évaluent et parti­cipent à la révision des formations à destination de l’industrie : contribution au Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), évolution des formations diplômantes scien­tifiques et technologiques...

SOUTENIR LES FORMATIONS

PROFESSIONNALISANTES – OUVERTURE D’UNE NOUVELLE ÉCOLE DE PRODUCTION

Le GIM a soutenu l’ouverture en septembre 2021 de l’Ecole de Production Iron Academy (section CAP Serrurerie- Métallerie) à Stains (93). Avec 75% des heures de formation en atelier, les Ecoles de production, véritables Ecoles-Usines, permettent aux jeunes à partir de 15 ans d’apprendre leur métier autrement à travers des commandes passées par des entreprises clientes sous l’encadrement de maitres professionnels. Le GIM soutient également l’Ecole de Production de l’Icam site de Grand Paris Sud : CAP Conducteur d’Installations de Production.

 

En tant qu’entreprise, vous pouvez soutenir ces écoles en devenant vous-même entreprise cliente, en proposant des stages ou en intervenant auprès des jeunes.

SNKS8067.JPG
 

Développer l'alternance

Le GIM soutient l’apprentissage en Île-de-France, vecteur de transmission de savoir-faire et d’acquisition de compétences nouvelles pour les entreprises.

LE PÔLE FORMATION UIMM ÎLE-DE-FRANCE

Le GIM coordonne les centres de formation du Pôle de Formation UIMM Île-de-France – Groupe AFORP, MECAVENIR et  CEFIPA - et encourage les entreprises à bénéficier de la qualité de ce réseau de formation, résolument adapté aux besoins des entreprises industrielles. Ces pôles soutiennent les actions du GIM dans les activités de promotion des métiers. Ils ont tous les trois été certifiés Qualiopi en 2021.

Les effectifs d’alternants formés par famille de métier :

tableau_alternants.png

Les faits marquants de l’année :

Groupe AFORP :

• Inauguration du site de Tremblay-en-France, bateau amiral de la formation industrielle en Île de France

• Accueil de la compétition des métiers Worldskills pour les épreuves de Cybersécurité et d’Administration des réseaux. C’est d’ailleurs une équipe UIMM de deux jeunes (dont un jeune de l’AFORP) qui a remporté les finales européennes d’administration des réseaux à Graz en Autriche

 

• Fusion AFORP – AFPI77 : le Groupe AFORP assure désormais les activités de formation continue de la branche sur l’ensemble de l’Île de France

MECAVENIR :

• Ouverture de deux nouvelles formations : Master en « management de projet et d’Affaires pour l’Industrie » avec l’IAE de l’UVSQ et Diplôme d’Ingénieur « Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés » avec l’ESTACA – groupe ISAE

• Ouverture d’une section BTS ATI «exclusivement féminine» en partenariat avec la Fondation Innovations pour les Apprentissages (FIPA) et le soutien de 10 partenaires industriels afin d’amener des jeunes femmes aux portes d’une école d’Ingénieur

CEFIPA :

• Ouverture de la formation CESI Systèmes embarqués

 

LE RÉSEAU ITII ÎLE-DE-FRANCE

Animée par le GIM, l’association ITII Île-de-France, vise à garantir des formations d’ingénieur par apprentissage en adéquation avec les besoins des entreprises industrielles. Elle propose 24 formations en alternance (en électronique, énergétique, géné­raliste, génie électrique, génie Industriel, génie mécanique, génie nucléaire, informatique, instrumentation, matériaux, optronique, systèmes numériques pour la production, systèmes informatiques et industriels) et 11 formations continues (électronique, énergétique, génie industriel, génie mécanique, informatique, matériaux, mécanique, optronique) grâce à 15 écoles d’ingénieurs et 9 CFA.

 

En 2021, plus de 2 700 apprentis, dont 18,8 % de jeunes femmes, suivaient les formations proposées par ces filières.